c
  • 11Sep

    Une fois n’est pas coutume nous allons parler d’une attraction qui se trouve au parc Disney Studio , il s’agit du Rock ‘n’ Roller Coaster.   C’est une attraction qui dans le principe ressemble beaucoup au space mountain ,on retrouve l’idée d’une montage russe (d’un roller coaster) enfermé dans une sorte de grand encart servant de décor mais aussi permettant des jeux de lumières et de fumées qui ne sont pas possible en extérieur.   De même , l’autre particularité du Rock ‘n’ Roller Coaster est qu’elle s’inspire du groupe aerosmith et donc lors du déroulement du parcours le long des rails, la musique du groupe aerosmith est diffusé dans des haut parleur qui se trouve de chaque cotés de vos oreilles à l’intérieur du wagon.

    Entree du rockn roller coaster aerosmith




     

    Les autres particularité sont que, contrairement au space mountain , ce n’est pas un canon qui vous propulse le long des rails, mais un moteur , le Rock ‘n’ Roller Coaster est en effet une des rares montagnes russes qui utilisent des wagons motorisé , le principe de base d’une montagne Russe étant de laisser faire la gravité.Le « décollage » du Rock ‘n’ Roller Coaster se fait donc à l’horizontale grace à un moteur linéaire à induction magnétique.

    Une fois les passagers installés a bord du Rock ‘n’ Roller Coaster , les wagons avancent lentement et réalise un quart de tour pour se positionner devant le point de lancement . Des jeux de lumières trés vives accompagnées de sons électroniques synchronisés sur le mouvement du Rock ‘n’ Roller Coaster rythment ce mouvement. Dés que les wagons sont correctements positionnés, un décompte lumineux commence et une fois sur le Zéro, le train démarre brutalement en ligne droite tout en étant accompagné par la bande sonore jouée par le groupe Aerosmith. Arrive alors un parcours standard qu’on peut trouver sur la plupart des montagnes russes.

     

    Compte à rebours Rock 'n' Roller Coaster

     

    Au cour de cette trajectoire, le Rock ‘n’ Roller Coaster effectue une vrille, une double inversion encore appelé « roll over », de multiples descentes rapide, virage serré et un freinage très brusque.   voilà quelques informations techniques sur cette attraction , Le Rock ‘n’ Roller Coaster passe de 0 à 90 km/heure en 2,8 secondes lors du lancement (eh oui coté sensation forte c’est pas mal. L’intensité maximale de l’accélération est de 4,9 G lors de la double inversion, si vous pesez 70 kilos, vous aurez alors l’impression d’en peser 343 , c’est ssez impressionnant comme accélération quand on est pas pilote de chasse. La hauteur maximale est de 25 métres et la longueur du parcours de presque 1 km, La taille minimale pour accéder à cette attraction est de 1,20 mètres,la durée du parcours du Rock ‘n’ Roller Coaster est de 1 minute et 39 secondes.

    Enfin, heureusement cette attraction est équipée de Fastpass car elle est très populaire et la file d’attente peut très vite atteindre une heure ou plus. Enfin , petit détail, suivant le train que vous emprunterez sur le Rock ‘n’ Roller Coaster , et ils sont 5 différent, la musique diffusée ne sera pas la même.Ainsi si vous empruntez le train jaune et vert, vous entendrez Back in the saddle suivi de Dude looks like a lady.Si vous empruntez le rose, vous aurez Young Lust , F.I.N.E et enfin Love in an Roller Coaster. A bord du train multicolore vous aurez Love in an Roller Coaster puis Walk this way. Le train Jaune et rouge diffuse Nine Lives et enfin, dans le train bleu et violet vous entendrez Sweet emotions. Si vous êtes fan de sensations fortes alors le Rock ‘n’ Roller Coaster est fait pour vous car il est tout à fait comparable au space mountain. Donc si vous allez au parc , n’hésitez pas, allez chercher votre fastpass sur le Rock ‘n’ Roller Coaster.



    Posted by imhottep @ 9:53

4 Responses

WP_Cloudy
  • Gorissen Thibaut Says:

    « Les autres particularité sont que, contrairement au space mountain , ce n’est pas un canon qui vous propulse le long des rails, mais un moteur , le Rock ‘n’ Roller Coaster est en effet une des rares montagnes russes qui utilisent des wagons motorisé , le principe de base d’une montagne Russe étant de laisser faire la gravité.Le « décollage » du Rock ‘n’ Roller Coaster se fait donc à l’horizontale grace à un moteur linéaire à induction magnétique. »

    Foutaise!
    Les trains du RNRC ne sont en aucun cas équipés de moteurs! Lorsqu’un des trains quitte la gare et s’immobilise sur une section plane et droite, le moyen utilisé pour produire une accélération rapide n’est autre qu’un système d’aimants placés sous le train et sur cette partie du rail!!!

  • imhottep Says:

    C’est effectivement un système d’aimant placés sous le train mais ce système porte bel et bien le nom de moteur linéaire, à l’image des moteurs linéaires déjà utilisé sur certains métro et sur certains monorail.

  • Antoine LSM Says:

    En faite le type de propultion du rock n roller coaster est un systeme LSM (linear synchrone motor) c’est un pusher car* qui assure l’acceleration. En effet ce dernier est équipé de deux aimant a l’avant et de deux plaque au dessus pour verouiller le train. Le train sors de la station et viens se loger sur une section alternative de freins. Il va ensuite reculer d’une trentaine de centimetres puis l’automate prend le relai. Au bout du decompte final les electro aimants placé le long de la section de chaque côté du pusher car s’active sous trois fase. La premiere l’electro aimant devant l’aimant attire le pusher car tandis que celui de derriere le repulse. Tout les autres attendent sagement ensuite une fois la sequence terminée, les electro aimants s’inverse(avec beaucoup moins de puissance) et font revenir le pusher car. Il va revenir et arreter un peu avant la zone de launch et se remettre en place lentement et c’est repartit pour un tour voila tout ???? au passage c’est un vekoma custom mk 1200 si vous cherchez des infos en plus mais je pense que c’est a peu près tout ce qui vous interèsse le « pusher car »

  • imhottep Says:

    Merci pour toutes ces informations utiles, étant moi même ingénieur de formation , je trouve cela effectivement très intéressant.

Si tu as une question ou un commentaire n'hésite pas à l'écrire ci-dessous

Remarque: Les commentaires sont soumis à validation et apparaissent après celle-ci.